AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 » L'écurie virtuelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Nombre de messages : 3108
Pseudo : PNJ
Date d'inscription : 25/10/2007
Points Helpers : 127
Helping Hand
» Hasard
Helping Hand
MessageSujet: » L'écurie virtuelle   » L'écurie virtuelle Icon_minitimeVen 25 Sep - 22:42

Helping Hand :


l'écurie virtuelle

S'occuper d'un cheval

Helping Hand propose une partie dédiée aux chevaux et à leur évolution. C'est cette partie que l'on appelle « l'écurie virtuelle ». Durant le jeu, vous aurez de nombreuses occasions de mettre votre personnage en lien avec les chevaux. Pour s'en occuper, rien de plus facile, il suffira d'écrire comme dans un RP basique. Soit vous pouvez écrire une séance avec le cheval (seul à seul), soit vous pouvez le faire sur base d'un RP avec un partenaire (pour un entrainement à deux, une balade, une leçon).

Lorsqu'il s'agit d'une séance "seul à seul", nous parlerons plutôt d'un résumé. Et concernant les résumés, nous vous demanderons de créer un sujet (dans la partie adéquate) qui les regroupera tous.

Exemple : entrainements des chevaux d'Alice

Ce sujet servira pour ajouter tous vos résumés. Vous pouvez faire un sujet dans chaque partie d'entrainement (round pen, manège, etc).


La monnaie

Comme dit dans le règlement, sur Helping Hand la monnaie est le Helpers (HH). Pour en gagner, il n'y a rien de plus simple, il suffit d'être actif et poster régulièrement (RP, résumés...). Votre activité vous permettra de gagner des Helpers à raison de 10 à 1 point par message posté sur le forum.

Il existe néanmoins quelques endroits (le pôle formation notamment), où un message vous retirera des points. N'hésitez pas à vérifier le récapitulatif des points Helpers pour en savoir plus sur les points que vous gagnerez/perdrez.

Ces mêmes points Helpers vous permettront donc de pouvoir prendre un cheval en demi-pension, ou même d'en acheter un, de subvenir à ses besoins (pension, clinique, frais médicaux) ou vous donnez quelques petits privilèges sur le forum indépendamment des chevaux.

(Dans le RP, ce n'est pas parce que vous possédez beaucoup de Helpers que votre personnage doit forcément être riche... Votre personnage peut trouver de l'argent là où il le veut/peut.)


Les points cavaliers & niveaux des chevaux

• Points cavaliers
À chaque résumé que vous aurez posté ou RP que vous aurez fait en présence des chevaux, vous gagnerez des points (évalués par les modos/noteurs). Certains points sont attribués aux chevaux selon la discipline que vous travaillez avec eux (la liste et l'explication des disciplines se trouve dans les annexes), mais également des points cavaliers.

Ces points cavaliers permettent de passer d'un niveau à un autre. Il vous suffira de dépasser les 100 pts cavaliers de chaque niveau. Ceux-ci vous permettent de débloquer des nouvelles autorisations et privilèges, comme celui de prendre un cheval en demi-pension, d'acheter un cheval, et de vous occupez d'un cheval avec une docilité inférieure (donc plus difficile)...

• Docilité des chevaux
Chaque cheval possède sur sa fiche un pourcentage de docilité. Celle-ci donne une indication sur le niveau que doit avoir son propriétaire/cavalier pour pouvoir s'en occuper correctement.
Pour vous donnez une idée, un débutant aura la possibilité de s'occuper d'un cheval avec minimum 80% de docilité, un semi-confirmé 70%, un confirmé 60%, un amateur 40%, un amateur élite 20% et un professionnel 0%.

Il existe cependant quelques exceptions pour s'occuper d'un cheval à docilité inférieure à votre niveau, mais pour avoir plus de détails sur les conditions, rendez-vous dans la partie évolution.

Sachez néanmoins qu'un cheval peut gagner en docilité au fil du temps et des interactions avec lui (à raison de +1 en docilité à chaque tranche de 20% de confiance ou de 10 points de discipline). Il est également possible de castrer un étalon et sa docilité augmentera obligatoirement de 20%, mais il ne sera plus possible de le faire saillir. Cette action est irréversible.
L'éthologue est également là pour vous aider, il peut faire gagner un point de temps en temps, selon l'appréciation du noteur.

(Attention, dans le RP, votre personnage peut avoir un niveau plus "élevé" que celui donné ici, les niveaux sont là surtout pour vous donnez des objectifs à atteindre et l'envie de résumer. Ce sera par exemple le cas des éthologues et moniteurs en début de jeu.)

• Level de confiance
Le level de confiance est un moyen de voir où en est le cheval avec sa relation avec l'homme. Les chevaux maltraités ou en mauvais point commencent forcément au Level 0, leur rapport avec l'homme est très mauvais et il leur faudra du temps, de la patience et du bon sens pour rendre l'humain intéressant et confortable.
Le level 1 est le niveau dit «basique», un cheval débourré, un cheval de manège ou un jeune poulain commencera forcément au level 1. Disons que leur rapport à l'homme n'est ni positif ni négatif mais il a à tendre vers de bonnes relations.
Le Level 2 est celui que vous atteindrez si vous avez une relation formidable avec votre cheval et acquerrez une véritable harmonie avec lui. Ce level vous permettra de gagner quelques bonus pour les concours, les saillies, ou des avantages à la clinique (moins facilement malade...).

• Évolution
Il s'agit d'une catégorie sur le forum reprenant des sujets essentiels pour votre personnage évoluer en tant que cavalier. On y retrouve des sujets explicatifs mais c'est également là que son proposés des défis à réaliser qui vous feront gagner quelques points supplémentaires Helpers, cavalier ou autre. Chaque mois un nouveau tableau vous sera proposé avec des défis permanents tout comme des défis éphémères.




Demi-pension & achat

À votre arrivée sur le forum, vous n'aurez pas de suite la possibilité d'avoir votre propre cheval (sauf exception peut-être pour les premiers membres  redm ). Vous avez néanmoins le droit de vous occuper de n'importe quel cheval appartenant à Helping Hand, pourvu qu'il soit à votre niveau (docilité supérieure à 80%).

À partir de 20 points cavaliers accumulés, vous aurez la possibilité de choisir un cheval et de le prendre en demi-pension. Vous aurez alors l'exclusivité sur le cheval (sauf s'il s'agit d'un cheval de propriétaire). Une demi-pension n'est cependant pas gratuite et il faut la renouveler chaque mois.

Dès que vous aurez atteint le stade du cavalier Semi-confirmé (100 pts cavaliers), vous aurez alors la possibilité d'acheter votre premier cheval. À 150 pts, vous pourrez garder votre cheval et prendre une nouvelle demi-pension... Et ainsi de suite. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le sujet explicatif des niveaux.

Pour faire vos demandes de demi-pension et d'achat, il vous suffira d'aller dans la partie [url=#]Annonces[/url].

N.B : vous gagnez des points cavaliers dès que vous êtes en interaction avec les chevaux (soins ou entrainements), à condition de demander à un modérateur de venir vous noter ([url=#]ici[/url]).


Race, saillies et poulains

• La race
Un studbook (dans la clinique) reprend tous les chevaux répertoriés dans les différentes races. Les chevaux sur le forum sont habituellement tous à 100% dans une race.

Il n'est cependant pas impossible de faire des croisements. Si votre cheval est un croisement entre deux chevaux pures, il sera à 50% l'un, et 50% l'autre. Ce sera au propriétaire de choisir la race dominante qui sera annoncée dans le titre et en haut de la fiche. Le cheval sera affiché dans les deux races au studbook. À partir du moment où un cheval possède plus de 75% d'une race, il sera considéré de la dite race et ne sera plus répertorié dans les autres.

• Saillie et débourrage
Pour faire une saillie, il faut être du niveau confirmé. Celle-ci sera bien évidemment payante et ajoutez-y peut-être le prêt de ventre d'une jument ou la semence de l'étalon s'ils appartiennent à un autre joueur.

Une fois saillie, la jument sera en gestation durant un mois réel. Votre poulain naîtra et restera poulain durant un mois réel. Dès lors qu'il est adulte, pour qu'il soit montable, il devra être débourré. Le débourrage devra comporter des séances où votre cheval apprend les bases et compte pour 25 pts (non compris dans le total de compétences).

Pour débourrer votre poulain, il suffira des faire des résumés (ou RP) avec lui où il apprend son métier de cheval. Toutefois, pour éviter une certaine lassitude à force de faire des débourrages, vous avez la possibilité de choisir ce que vous lui apprenez, le nombre de résumés durant lesquels vous voulez vous focalisez sur un apprentissage en question... Il y a beaucoup de possibilité avec les poulains (comme les chevaux adultes à rééduquer) tels que :

- accepter la présence de l'homme, être touché partout (+ brosser)
- accepter le licol et la marche en longe
- apprendre à donner les pieds
- apprendre à rester tranquille au pansage, à l'attache
- apprendre à tourner en longe (rond)
- accepter la selle, le bridon, un harnais d'attelage (et une voiture d'attelage)
- accepter un cavalier sur le dos ou d'avoir une voiture d'attelage qui le suit
- tirer un pneu
- apprendre la direction (à pied ou à cheval)
- apprendre la mise en avant et les freins (à pied ou à cheval)
et ainsi de suite...

Libre à vous donc de passer du temps sur les étapes qui vous intéressent le plus et d'y gagner les 25 points de débourrage.

Attention, un membre (peu importe le nombre de DC) n'a droit qu'à une saillie par mois pour éviter de trop surcharger le forum. Et il y aura un maximum de 4 poulains pour une jument (mais aucun pour les étalons).

• Hérédité
Sur la fiche des chevaux vous remarquerez qu'il existe un potentiel génétique sous forme de pourcentage. En effet, celui-ci permettra par un calcul savant ( Cool ) de déduire les points que votre poulain aura hérité de ses parents à la naissance. Ainsi, tous les points d'obstacle que Caramel aura gagné permettra peut-être à son poulain d'être un super crack bourré de points.
Pour en savoir plus, il faudra vous rendre à la clinique dans le sujet d'explication.


Les concours et compétitivité

• Concours
Pour participer à un concours, votre cheval devra obligatoirement avoir un niveau de confiance basique (level 1), être débourré et avoir 40% de docilité.  
En général, Helping Hand organise un concours toutes les deux semaines. Dès que l'un se termine, le suivant est annoncé pour que les participants puissent entraîner leur cheval jusqu'au jour J.

Pour déterminer le gagnant d'un concours, nous faisons un calcul qui reprend le pourcentage de compétitivité et les pts dans la discipline du concours. Il s'agit d'ailleurs d'une simple multiplication.
Exemple : 0,01 (compétitivité) x 25 (points) = 0,25
Le couple cheval-cavalier ayant le nombre le plus élevé sera déclaré vainqueur. Il existe cependant d'autres possibilités de concours, où nous mettons par exemple les points cavaliers en jeu, mais pour cela, nous vous conseillons de jeter un oeil dans la partie adéquate.


• La compétitivité
Le pourcentage de compétitivité est donnée à la naissance du cheval. Celui-ci le gardera jusqu'à la fin de ses jours. Il est cependant possible d'augmenter celle de sa descendance. À chaque concours où vous êtes classés (vous êtes dans les 3 premiers) vous gagnerez des points concours. Ces points concours vous serviront à augmenter le pourcentage de compétitivité de ses poulains. Le sujet des saillies vous l'expliquera plus en détail.


Soins et santé

• La jauge d'énergie
Les chevaux ont tous dans leur fiche une jauge d'énergie ainsi qu'une jauge de santé. À chaque entraînement avec un cheval, selon le degré d'importance de la séance, celui-ci perdra de l'énergie. Pour la faire remonter, il est possible de lui faire faire des soins au box (pansage, prairie) ou bien de lui faire voir des spécialistes (généralement de soins "secondaires").

• La jauge de santé
Concernant la jauge de santé, elle diminue uniquement lorsque votre cheval tombe malade (lors des visites de santé), lorsqu'il vieillit ou si son énergie baisse de trop. Pour la faire augmenter, il faudra donc prendre rendez-vous avec les spécialistes, généralement de soins "primaires", c'est-à-dire les professionnels habituels tels que le vétérinaire, le maréchal-ferrant...

• La visite en clinique
Il est important pour votre cheval d'être suivi en terme de soins de santé. Selon le level de confiance de votre cheval, vous devrez faire un nombre de visites différents en clinique par mois. Nous estimons en effet qu'au mieux votre cheval se sent avec vous, au mieux va son moral aussi, et au moins il risque de tomber malade.
Voici donc le barème pour les visites de santé:
- cheval de level 0 doit faire 2 visites par mois
- cheval de level 1 doit faire  1 visite par mois
- cheval de level 2 : 1 visite tous les deux mois

Attention qu'un retard dans les visites vous fera perdre quelques points Helpers supplémentaires.

Pour faire une visite de santé, il suffira d'aller en clinique et un sujet sera fait à cet effet. Vous devrez alors y faire un lancé de dés qui déterminera si votre cheval est en bonne santé ou s'il a attrapé une maladie. Dans le cas où il est malade, il faudra alors prendre rendez-vous avec les professionnels en question pour faire remonter la santé mais aussi l'énergie de votre cheval.
Une fois que vous aurez pris rendez-vous, vous êtes aussi autorisé à faire un RP reprenant les soins de votre cheval avec le professionnel (mais non obligatoire).




Vieillissement des chevaux

Les chevaux ne sont malheureusement pas éternels. Néanmoins, pour éviter de voir des chevaux vieillir tous les mois alors qu'on ne s'en occupe pas, il vieillira en fonction de son évolution.

Un cheval prendra un an tous les :
- 25% de docilité
- level de confiance passé
- 25 points de compétence
- saillie

Un cheval sera mis à la retraite à 20 ans et mourra obligatoirement à 21 ans.
Un cheval peut également mourir si sa santé ou son énergie descend en dessous de 0%.
Si l'énergie d'un cheval descend en dessous de 50%, il perdra également 10% de santé.


L'élevage

À partir du moment où un cavalier a passé la barre du "cavalier professionnel", celui-ci va pouvoir se lancer dans l'élevage et/ou avoir sa propre écurie qui pourra être construite dans les terrains vagues, à quelques kilomètres du domaine HH. Malheureusement, le domaine devra être construit petit à petit et une grosse somme d'argent devra être dépensée chez l'Equiconstruction pour dire de pouvoir avoir de quoi entraîner son cheval, etc. Boxs suffisants, clôtures de prairies, carrière, manège intérieur...  



Nous vous souhaitons un excellent jeu  redm


© Copyright Helping Hand.
Toutes reproductions, partielles ou non de texte et d'idées sont strictement interdites.
Revenir en haut Aller en bas
https://helpinghand.forumsactifs.com
 
» L'écurie virtuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: « Hors-jeu :: Guide de démarrage-
Sauter vers: